bienvenue
Bienvenue sur le site des Archers Boulonnais
Présentation du sport

MENU
Accueil
Présentation
Le club
Le tir à l'arc
Nos Archers
Nos équipements
Podiums
Photos
Evènements
Contactez-nous
Présentation du clubPrésentation du tir à l'arc

Qu'est ce que le tir à l'arc ?
 

Tir à l'arc (extraits de wikipédia)

Le tir à l'arc est un sport de précision et une discipline olympique dans lequel les compétiteurs tentent d'envoyer une flèche au centre d'une cible à l'aide d'un arc.

Les différents types d'arc

Les arcs utilisés de nos jours n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l'aluminium. Ils sont équipés d'un viseur, de repose-flèche, de stabilisateurs et, pour certains, de cames (poulies dont l'axe est excentré) qui décuplent la force du tireur. Ainsi, lors des compétitions, les flèches filent vers la cible à une vitesse pouvant dépasser 300 km/h.

Parmi les arcs modernes, on distingue plusieurs types d'arc :

  • les arcs longs ou longbow, descendants des arcs anglais, n'ayant qu'une seule courbure de branche ;
  • les flatbow ressemblent aux longbow, ils étaient utilisés en particulier par des tribus d'Amérindiens.
  • les arcs à poulies ou arcs compound : un système de poulies permet de démultiplier la force, une poulie asymétrique permet d'avoir une bonne accélération au moment du décochage, ainsi qu'une force de maintien plus faible ;
  • l'arc « recurve » classique : arc utilisé aujourd'hui en compétition catégorie classique (catégorie olympique) ; la forme dite « recurve » (branches recourbées) existe aussi pour les arcs chasse (« monobloc » ou non).

Les différentes pratiques

Dans toutes les pratiques de la FITA et affiliées énumérées ci-dessous, le compétiteur doit tirer sa volée dans un temps imparti. Lors des tirs en équipe (3 tireurs), le temps est chronométré alors que les tireurs se succèdent sur le pas de tir. De même, les distances et les tailles de blasons ne valent que pour certaines catégories d'archers : cadets, juniors, seniors, vétérans et super-vétérans. Le temps imparti pour décocher une volée de 6 flèches en tir FITA est de 4 minutes. Les catégories d’arcs autorisées varient selon la compétition.

Tirs en ligne

Tir en salle (18 ou 25 m) (règlement FITA)

En compétition, le tir en salle se pratique à 18 ou 25 mètres sur blasons (cible) de 40 cm (60 cm à 25 m) ou sur « trispots » (trois blasons alignés, équivalents aux zones centrales du blason de 40 cm ou 60 cm), en deux fois 10 volées de 3 flèches soit 60 flèches (sur les trispots, une flèche par spot). Les jeunes de la catégorie minime, benjamin en arc classique tirent à 25 m sur des blasons ou trispots de 60 cm à 80 cm de diamètre. En France, les 2 catégories Arcs nus (barebow) Hommes et Femmes ont été créées en 2006 et tirent sur cibles de 60 cm à 18 m et sur cible de 80 cm à 25 m. Depuis 2007, les jeunes "poussins" peuvent concourir et doivent tirer sur blasons de 80 cm de diamètre. Il existe aussi une discipline appelée « FITA Salle » qui est l'ancienne formule du tir en salle où l'on tire aux distances (60 flèches à 18 m et 60 flèches à 25 m, ordre au choix de l'organisateur).

Rencontres jeunes FFTA

En France, certains concours appelés "spécial jeunes" permettent de gérer la progression des jeunes avant qu'ils ne participent aux concours officiels. Néanmoins, dans la plupart des ligues, le passage par le "spécial jeunes" n'est pas obligatoire, et un jeune archer peut débuter directement en concours officiels.

Tir FITA ou tir olympique (règlement FITA)

Tir sur cible en plein air, sur terrain plat (par ex. un terrain de sport). Il s'agit de la discipline olympique. Le tir se pratique à des distances de 90, 70, 50 et 30 m pour les hommes et 70, 60, 50 et 30 m pour les femmes. La distance est limitée à 50 m pour les minimes et 30 m pour les benjamins, sur blason de 1,22 m (90, 70 et 60 m), et 80 cm (50 et 30 m). 144 flèches sont tirées en 24 volées de six flèches, 6 volées par distance.

Actuellement (en France uniquement) le FITA se tire pour les adultes à 70 m, en deux séries de 6 volées de 6 flèches, conformément au règlement olympique, c'est pourquoi il est parfois aussi appelé Tir 2x70m. Les quatre distances, 90, 70, 50 et 30 m ne se pratiquent plus que pendant un tir nommé FITA STAR.

Aux Jeux olympiques, on tire uniquement à la distance de 70 mètres, sur des cibles de 122 cm et uniquement avec un arc classique.

Tir Fédéral, FFTA

Discipline purement française, longtemps pratiquée en deux tirs (ou distances) de 50 et 30 mètres, il est maintenant calqué sur le FITA 2x70m et se tire uniquement en deux séries de 36 flèches à 50 mètres sur blasons de 122 centimètres. Depuis, ce tir est appelé Tir extérieur 2×50 m. Appellation officielle de la FFTA (source Guide de l'arbitre).

Tirs de parcours

L'archer tire dans un environnement naturel, a des distances et dénivelés inconnus et doit tenir compte des conditions climatiques (vent qui dévie la flèche, pluie...).

Tir campagne (règlement FITA)

Discipline internationale, qui se pratique en terrain accidenté à découvert ou en sous-bois, sur un parcours de 24 cibles dont les distances sont soit :

- 24 inconnues ;
- 12 connues et 12 inconnues (panachage au choix de l'organisateur) ; c'est ce qui est pratiqué au Championnat de France ;
- 12 connues.

Les distances connues vont de 5 à 60 m, les distances inconnues de 5 à 55 m pour les classiques et arc à poulie. Pour les arcs nus (sans viseur), les distances vont de 5 à 45 m en inconnues et de 5 à 50 m en connues. L'archer tire une volée de trois flèches par cible, soit un total de 72 flèches. Il dispose de 3 minutes pour tirer ses trois flèches(avant le 1er janvier 2008, il tirait en 4 minutes).

On trouve 4 types de blasons en tir campagne : les birdies qui sont des trispots de 20 cm de diamètre. On en trouve quatre par cible, un par archer du peloton; elles sont utilisées pour les très courtes distances. Les "gazinières" de 40 cm de diamètre permettent de tirer à des distances courtes. On en trouve également quatre par cible. Enfin, les "60" et "80" permettent de tirer à longue distance. Leurs nom indiquent le diamètre des blasons.

Il existe 3 catégories dans le règlement international :

  • Arc classique ;
  • Arc à poulie (compound)
  • Arc nu (bare-bow). L'arc n'a aucun accessoire (ni viseur, ni stabilisateur...).

 

En tir par équipe, une équipe est composée d'un archer de chacune des trois armes (règlement international).



Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tir à l'arc de Wikipédia en français (
auteurs)

Types d'arc :

Arc classique :

Arc à poulies :

Type de cible :

Cible classique : Trispots Cible campagne